Enquête publique du 3 août au 3 septembre 2015

Avis1bL’enquête publique concernant le projet de réaménagement du nœud autoroutier 19/A61 sur les communes de Bages et Narbonne aura lieu du 3 août au 3 septembre.
(Voir le lien vers le compte-rendu de notre réunion de publique du 2 juin dernier).

Le commissaire-enquêteur sera présent à la mairie de Bages les mercredi 12 et 26 août de 15h30 à 18h30 et un registre destine à recevoir les observations du public sera disponible tout au long de l’enquête.

Il est important que chacun et chacune s’exprime dans ce registre et auprès du commissaire-enquêteur afin d’aboutir à un projet offrant les meilleures garanties possibles sur le plan environnemental.

Plusieurs aspects méritent une attention particulière, notamment :

  • les garanties portant sur les terrains achetes au titre des compensations environnementales : en l’état actuel du projet, ASF en aura la concession pour 20 ans, terme au-delà duquel c’est l’Etat qui en deviendra propriétaire et pourra modifier leur finalité. Certaines réalisations autoroutières récentes sont allées beaucoup plus loin, en assurant un « gel » de ces terrains jusqu’à des durees de 55 ans ;
  • le dimensionnement des ouvrages de rétention des pollutions accidentelles, afin d’éviter que celles-ci atteignent l’étang via les ruisseaux ou la nappe phréatique ;
  • les traitements paysagers des espaces impactés par le projet ;
  • la question de la continuité des fonctionnalités touchées par le projet, notamment le chemin rejoignant la route de la Nautique par l’Arboretum : en l’état actuel du projet, ce chemin sera coupé et il n’existera plus de ce fait de possibilité de quitter Bages par ce biais lorsque la nationale est saturée.

Exprimez-vous, c’est le moment ! (à la mairie de Bages ou à celle de Narbonne).

Avis1bAvis2b